Élaboration d’un système pour le management en temps réel des ressources en eau en Tunisie

En marge du salon de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP 2019), l’Alliance tunisienne de l’IOT, a annoncé l’élaboration d’un système pour le management en temps réel des ressources en eau en Tunisie.

Ce projet, réalisé en collaboration avec l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et l’Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), consiste à utiliser le réseau IoT LoRa pour collecter les données hydrauliques. Ainsi, les technologies de l’IoT et de l’intelligence artificielle sont sollicitées dans l’étude et la recherche en agronomie pour mesurer et prévoir les ressources hydriques. Le bassin de Mornag sera le laboratoire vivant pour concevoir ce projet innovant à la pointe de la technologie.

Ce système comporte trois parties majeures : un réseau de capteurs intelligents pour mesurer les ressources hydriques, une plateforme qui collecte, stocke et analyse les données et des modèles mathématiques issus des mesures de l’eau et de l’analyse de ces mesures. Ces modèles mathématiques élaborés en combinaison avec les outils d’aide à la décision aboutissent à une meilleure gestion des ressources en eau par le bon suivi et sur la base de prédictions de la quantité et d’eau disponible.

Rappelons que l’Alliance tunisienne de l’IoT a été fondée en 2018 par cinq acteurs de l’industrie des télécommunications : Ooredoo, IPNET, CERT, SUP’COM et l’Ecole Polytechnique. Cette coopération public-privé vise à créer une véritable chaîne de valeur pour le développement de solutions IoT dans divers domaines.

Lire aussi :

Nos boutiques

Sélectionnez une ville: